Créations et commandes

Le portrait du colonel Picquart est devenu un emblème de l'atelier du Colonel, situé à Schaerbeek dans une rue portant son nom.

Vitrail réalisé sur base des dessins illustrant les clips d'un groupe de rock londonien avec qui j'étais en contact à l'époque

La lumière changeante fait évoluer la méduse

Vitrail réalisé sur base d'un projet de vitrail d'Anto Carte. L'original avait été fait pour le pavillon de la Belgique à l'exposition de Paris en 1925, perdu depuis lors. Le projet et quelques photos des vitraux originaux sont visibles aux musées d'art et d'histoire au Cinquantenaire.

Vitrail pour la friterie Patatak à Saint-Gilles.

Vitraux Malivel

En 2013, ma collègue Dominique Discors m'a offert un livre dédié à l’œuvre de Jeanne Malivel, artiste Bretonne disparue en 1926, initiatrice d'un mouvement artistique local mêlant les influences bretonnes traditionnelles à l'Art Déco. Elle s'est illustrée dans de nombreux domaines, réalisant des peintures, des tissus imprimés, du mobilier, de la faïence... Et le livre, édité par une association de sa ville natale de Loudéac, présentait aussi quatre dessins de vitraux. Trouvant les dessins très beaux, nous avons décidé de les réaliser, pour le plaisir. Puis nous les avons offert à l'association qui avait édité le livre et à la ville de Loudéac. Les quatre petits panneaux nous ont emmenés à Loudéac pour une agréable réception avec les honneurs de la presse locale et de la mairie. Quelques années plus tard, ils nous ont ramenés en Bretagne une seconde fois lorsqu'ils ont été intégrés dans une exposition dédiée à Jeanne Malivel et à son œuvre au musée de la faïencerie de Quimper.

Les quatre vitraux réalisés sur base des projets de Jeanne Malivel

La corbeille de fleurs

Le vallon

Exposition Jeanne Malivel au musée de la faïencerie de Quimper en 2018

Exposition Jeanne Malivel au musée de la faïencerie de Quimper en 2018

Exposition Jeanne Malivel au musée de la faïencerie de Quimper en 2018

Exposition Jeanne Malivel au musée de la faïencerie de Quimper en 2018

Gravure de Jeanne Malivel, peinture sur verre

Vitraux bretons

Ayant de fortes attaches familiales en Bretagne, et étant aussi responsable d'un groupe de danses traditionnelles bretonnes à Bruxelles, je me suis beaucoup intéressé aux costumes des différentes régions de Bretagne. Le premier vitrail sur le sujet réalisé présentait la mode du pays de Lorient que ma mère avait l'habitude de porter au sein de notre groupe. Par la suite j'ai eu envie de représenter différentes modes et régions, tentant de trouver des équivalents en verre pour représenter la richesse et la variété des tissus utilisés, et d'adapter les formes aux contraintes techniques d'un vitrail. Une petite collection est née qui devrait trouver place dans une exposition conjointe avec les anciens costumes du groupe de danses.

Costume du Trégor, du pays de Lorient et du pays Bigouden

Costume du pays de Lorient

Costume du pays Pagan

Costume paludier

Costume du pays de Rennes

Costume de Saint-Brieuc

Costume de Dol

Costumes de l'Aven - Lampe

Costume de Quimper en cours de réalisation

Bigoudène - affiche des Seiz Breur

Jeune fille de Châteaulin - Gravure des Seiz Breur